Marche en avant pour Droit à l'Emploi

≈ Le Printemps des Générations ≈

Que sont devenus les lauréat(e)s

Marche en avant pour Droit à l'Emploi

Image
LAURÉAT PRIX ENEDIS 2019

L’association Droit à l’emploi a pour mission d’aider les personnes privées d’emploi de la commune à retrouver un travail. Marion Le Saout, est chargée du projet Territoire zéro chômeur de longue durée.

Depuis le 15 décembre, Marion Le Saout a été embauchée par l’association « Droit à l’emploi » et est devenue cheffe du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée ».

La jeune brestoise d’origine a pour mission de faire monter en puissance ce projet afin qu’il soit retenu sur le plan national (sur les 200 candidatures, 50 dossiers seront retenus) à l’occasion d’un vote d’un second projet de loi.

L’association Droit à l’emploi est en fonctionnement depuis deux ans et elle n’est pas restée inactive. Elle a travaillé auprès des personnes privées d’emploi de la commune (une soixantaine est concernée). Elle a également rencontré les entreprises et 1 300 questionnaires ont été adressés aux foyers de Saint-Thégonnec - Loc-Éguiner (il est aussi possible de les télécharger sur le site de la commune). Des ateliers ont déjà été mis en place dans les nouveaux locaux de Mez Menez et aux anciens ateliers techniques de Loc.

Le confinement est passé par là et il a freiné l’ardeur de l’équipe de bénévoles qui a dû composer en fonction des directives nationales. Les ateliers ont été interrompus et les permanences du jeudi, temporairement suspendues, ont pu reprendre sur rendez-vous, du lundi au vendredi, avec l’arrivée de Marion Le Saout.

Les projets en cours

Quelques projets sont déjà dans les tuyaux comme une épicerie-bibliothèque ambulante, une mercerie, la valorisation des déchets des entreprises et la valorisation des palettes. L’association pourra aussi disposer d’un terrain communal au-dessus de la nouvelle école afin de lancer une activité de maraîchage pour alimenter à terme la maison de retraite et le restaurant scolaire.

Si le dossier est retenu, les emplois créés en CDI seront à « temps choisi » par le futur salarié et rémunérés au Smic. Pour chaque emploi créé, l’État versera 18 000 €. Ils ne seront en aucun cas concurrentiels.

L’association pour lancer ses ateliers est toujours à la recherche d’outils qu’il est possible de déposer à la mairie.

Pratique

Contact : tél. 09 77 38 01 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Source :  Le Télégramme 31 décembre 2020

 

Le Printemps des Générations est organisé par :

Orpam
En collaboration avec :
Ville de Morlaix

Avec la participation active et fidèle de nos partenaires :

CCI Métropolitaine Bretagne Ouest
Depuis 2004
Enedis
Depuis 2015
Groupama
Depuis 2015
Image
2005 à 2012 et depuis 2018